Cécile Ribreau ou l'art d'apprendre à travailler en équipe !

Bas les masques ! #OnDévoileNosHéros

Chez SousCouverture, nos vrais héros ce sont nos clients, on le dit souvent !

Et si on leur demandait de quitter leur masque pour raconter leurs histoires, leurs péripéties d'entrepreneur, leurs aventures de chef d'entreprise ?


Pour notre troisième épisode, nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec Cécile Ribreau !



Toc toc ! On peut entrer ?


Bonjour ! Je vous en prie, venez ! Je suis Cécile, j’ai 38 ans et mon truc à moi, c’est l’intelligence collective :) Pour arriver là, je suis passé par plusieurs casquettes : gestion de projets, animation de réseaux, facilitation en intelligence collective et gouvernance partagée. Prenez toutes ces compétences, mélangez et voilà, c’est moi !


"J'ai toujours eu la volonté de toucher à ce qui m'anime, c'est-à-dire la vie collective et les projets qui apaisent le monde."

Bon et sinon j'adore dessiner, peindre, créer. Mais on parlera de ça une prochaine fois !


Cap ou pas cap de pitcher ce que tu fais à un enfant de 10 ans ?


CAP !! Imagine qu’avec des copains-copines, vous voulez construire une cabane. Au début vous êtes à fond, mais petit à petit, vous n’êtes plus d’accord. Il faut faire la porte à l’ouest ! Non, au Sud ! Et cette couleur est moche ! Finalement, tout le monde boude et la cabane reste un tas de planches :(


Et bien mon métier c’est de tous vous aider à défendre vos idées, à vous écouter et à réfléchir ensemble pour faire que vos propositions se complètent plutôt qu’elles ne s’opposent.

Au final, la cabane sera encore mieux que dans vos rêves et elle sera bien réelle !


Et en plus, vous aurez pris de bonnes habitudes pour vous organiser tout seuls pour le ménage ou pour savoir qui profite du lit du haut le lundi !


Pourquoi c'est toi qu'on devrait appeler ?


Alors déjà, j’ai une très douce voix :) Et puis sinon, je me démarque par ma capacité à prendre soin de l’idéalisme de mes clients tout en les amenant à être plus pragmatiques. C’est clair ? Si ça ne l’est pas, appelez-moi, on se prend un café et on en discute !


Là, tout de suite, qu'est-ce qu'il y a sur ta to-do list ?


Arrêter de procrastiner ma newsletter sinon SousCouverture va me tirer les oreilles ;-P

Et aussi changer la bannière de mon site web. Bref, de la com’ !



La com’, t'y croit ?


Of course ! Cela me sert à partager mon expérience, mes outils, mon point de vue, et donner de la confiance et du courage à ceux qui ont la volonté de cheminer vers l’intelligence collective.


Si tu remontais le temps, quel conseil donnerais-tu au “toi” du début de l’aventure entrepreneuriale ?


Je m’encouragerais et me dirais ”Continue, tu as raison de protéger et écouter ton intuition.”



Instant nostalgie : ton plus beau défi ?


Mes défis ont souvent été des refus ! L’arrêt d’un contrat juteux qui me garantissait des revenus sur l’année mais m’empêchait de me consacrer aux projets qui m’animaient réellement. Savoir dire NON ! :)


Toi et SousCouverture, un retour ?


Le travail avec SousCouverture m’a permis d’avoir de bonnes bases et une bonne structure pour ma stratégie de communication actuelle.

Mais aussi de l’énergie !


"J'ai toujours la petite voix de Fanny qui me guide aujourd'hui ;)"



#LaMinutePub

Qu’est-ce que tu voudrais que les lecteurs retiennent de ta boîte ?


La bienveillance que j’ai à cœur de communiquer : c’est-à-dire l’équilibre entre encouragement et exigence. Ce dosage subtil qui, quand il s’agit d’humain, mais aussi de groupes, fait des miracles pour mettre en confiance, dénouer des nœuds et faire avancer les projets et les personnes.


Si vous voulez en découvrir plus sur l'univers de Cécile