Journal de bord du confinement, jour 37. Vos rendez-vous clients autour d’un café se sont transformés en rdv Skype. Votre bureau, coincé entre le linge qui sèchent et le studio de musique improvisé de votre colocataire, est devenu votre QG de guerre. Votre routine boulot, visio, abdos, dodo est en train de vous transformer en fit girl/man malgré vous. Et une bière en terrasse est devenue votre nouvel eldorado. Welcome ! Même grognon (on l’est nous-même en écrivant cet article, on ne va pas vous mentir), vous vous devez d’être prêt pour l’après. Vous vous devez de tout faire pour redémarrer du bon pied ! On croit en vous, donc on vous donne le mode d’emploi.
Dans le précédent article, on vous expliquait comment travailler votre “pourquoi”. Aujourd’hui on va voir comment définir ses ambitions.
DÉFINIR SES AMBITIONS, POUR QUOI FAIRE ?
Quand vous partez en randonnée ou en vacances, vous avez un plan, une destination à atteindre, vous visez un cap. Quand vous vous lancez dans une recette de cuisine, vous cherchez à réussir celle-ci, à égaler la présentation de votre livre de cuisine et atteindre un goût satisfaisant, voire renversant !
Même lorsque vous vous lancez dans un grand ménage de printemps, c’est avec des objectifs en tête : faire de la place pour vos nouvelles affaires, avoir des placards rangés, retrouver plus facilement les choses, grâce à une répartition intelligente, arrêter d’accumuler des objets dont vous ne vous servez plus… Bref, vous vous fixez des objectifs à atteindre, une ambition de départ.
Il en va de même pour votre entreprise. Vous ne pourrez vous dépasser seulement si vous fixez des caps. Comme lors d’une planification de vacances, il y a des jalons intermédiaires (les stops sur la route, les visites aux amis...) avant la destination finale, le Graal ! De la même façon, votre entreprise et votre communication ont besoin d’étapes intermédiaires, de jalons, mais également d’un cap plus lointain.
COMMENT DÉFINIR SES AMBITIONS ?
En prenant une grande feuille et en segmentant en trois temps :
D’abord se projeter sur du court terme : où je souhaite emmener mon entreprise, où je souhaite être dans 6 mois ?
Puis sur du moyen terme : d’ici 3 à 5 ans, où je me vois, qu’est ce que je veux être devenu, que serais-je en train de réaliser ?
Enfin sur du long terme : dans 10 ans , à quoi ressemblera mon entreprise ?
Évidemment, ces questions sont difficiles à se poser, mais peuvent amener des débats cruciaux. Si vous êtes plusieurs à la tête de la société, c’est toujours un exercice intéressant pour comparer vos visions. Faites donc l’exercice chacun de votre côté, puis partagez les éléments, jusqu’à formaliser une vision commune.
Si vous êtes seuls, prenez le temps d’aller au bout de l’exercice. En effet, on voit souvent un frein à se projeter à 10 ans.
“Je ne sais pas ce que je vais faire demain, alors tu imagines que dans 10 ans... ”.
Attention, ce sont des ambitions, des objectifs à atteindre. Ce ne sera pas forcément la réalité dans 10 ans. L’environnement dans lequel nous sommes évolue sans cesse, il est donc difficile de savoir de quoi demain sera fait, surtout en ce moment.
Mais si vous voulez emmener votre entreprise loin, il faut définir où, et par quel chemin passer.
Le tout sera de se repencher sur l’exercice chaque année pour ajuster le cap en fonction des opportunités, du marché, de votre volonté. Souvenez-vous : sans objectif, pas de victoire !
Prenez donc le temps de remplir ce tableau :
Fixez-vous des objectifs atteignables, mais voyez grand. Prenez le temps de rêver votre avenir, d’être ambitieux. Il sera toujours temps plus tard d’être plus raisonnable et de s’adapter à la situation. Mettez régulièrement ce tableau à jour, suivez-le pour vérifier que vous êtes sur le bon chemin, n’hésitez pas à y revenir. Et souriez, l’avenir est devant vous et vous êtes capable d’y arriver !
Aller, Go !
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