"Qui sommes-nous ?": la page que vous adorez rédiger !

Ou l'importance de se présenter sur son site internet

Cet article veut vous faire sortir de votre planque !


On le sait, c’est votre page préférée. Parler de soi, c’est tellement simple :) Plus sérieusement, nos clients n’aiment jamais passer par cette étape et peut-être que vous non plus. Pourtant, elle est indispensable !

Bienvenue sur la page « Qui sommes-nous ». Mais quel est son intérêt ? Pourquoi cet onglet apparaît-il sur la plupart des sites internet ? On démystifie cette étape de vos sites internet !


ON EST OBLIGÉ DE FAIRE UNE PAGE "À PROPOS" ??!

On ne vous force à rien… Mais on vous le recommande fortement ! 😊 Cela fait plusieurs années que l'intérêt de vos prospects pour votre entreprise et vos équipes ne cesse de croître. Preuve en est, cette page appelée « À propos » ou « Notre histoire », est aujourd’hui dans le top 3 de ce que les utilisateurs veulent consulter sur un site internet (sur ce podium, également les infos concernant votre activité et vos contacts).


Aujourd’hui le consommateur ou le client lambda ne cherche plus seulement à faire un achat. Il veut savoir à qui il achète et quelle est la démarche / les valeurs de l’entreprise avec laquelle il s'apprête à franchir le pas.



"Est-ce qu’acheter ce produit ne va pas être contraire à mes convictions ?"

"Est-ce que cette entreprise est fiable, ou c’est encore une arnaque ?"

"Oui, d’accord, mais leurs matières premières, elles viennent d’où ?"



Si vous n’êtes toujours pas convaincus, on a essayé de résumer ça en 4 points.



Pourquoi votre futur client va se rendre sur cette page ?

N’oubliez pas que cette page peut également vous aider à développer votre capital sympathie. Parce qu’on s’attache plus facilement à une photo… qu’à un fantôme ! Et pour les clients existants, cette page donne un aspect humain à votre activité. Ils savent qui se cachent derrière la marque, ce qui renforce encore plus leur engagement… et leur fidélité. Ah ça y est, on commence à avoir votre attention, avouez-le ! ;)


BON OK, MAIS QU'EST CE QU'ON DIT SUR CETTE PAGE ?!

L’utilisateur ne se retrouve pas sur votre site internet par hasard et encore moins sur cette page. S’il est là, c’est que vous l’avez intéressé. Maintenant il faut que le charme opère.

Quand vous cherchez à écrire cette partie de votre site internet, mettez-vous à la place de votre prospect, et demandez-vous :

  • Qu’aimeriez-vous savoir si vous étiez à sa place ?

  • Qu’est-ce qui pourrait capter votre attention ?

  • Quelles infos vous intéressent quand vous découvrez une entreprise ?

  • Qu’est-ce qui ne vous intéresse pas ?

Il n’y a pas de mode d’emploi tout prêt, vous devez adapter le contenu à :

> votre cible

> votre activité


Pour vous aider, voici quelques questions qui peuvent susciter l'intérêt de votre futur client

  • Cette boite, c’est quoi son histoire ? Comment a-t-elle vu le jour ?

  • Ils sont 10 ou 2 salariés ? Ils sont en France ou à Tombouctou ?

  • Le fondateur se lance, ou alors il est dans ce secteur depuis longtemps ? Et d’ailleurs, c’est quoi son expérience passée ?

  • C’est qui le boss ? C’est quel type de management ?

  • Qu’est-ce qui fait la particularité de cette énième start-up ? Pourquoi je devrais leur faire confiance ?

  • Quelles valeurs prônent-ils ? Comment ils fonctionnent ? La RSE c’est bidon, ou c’est un vrai engagement chez eux ?

  • Ils sont plutôt basket ou cravate ?


CÔTÉ MISE EN PAGE : ON VEUT DU VISUEL !

Une fois votre plan fait, il faut rédiger et mettre en page. Si vous ne travaillez pas avec la crème des graphistes (ça arrive…) et que vous devez travailler la maquette de votre site seul, miser sur des éléments visuels pour faciliter la lecture.


Il y a plein de façons de faire : photos, images, infographies, pictogrammes, illustrations ... ! Cela va permettre de capter l’attention de vos lecteurs et de leur transmettre à coup sûr les émotions que vous voulez.


Quelques exemples :


Vous pouvez choisir de présenter toute votre équipe avec, à chaque fois, une photographie. Vous n’êtes pas obligé de détailler le curriculum vitae de chacun de vos employés ! Adaptez la quantité d’informations que vous souhaitez.


Un exemple d'un espace de coworking dans lequel on passe pas mal de temps, La Cordée :



On peut aussi choisir de donner des infos plus larges lorsque le contact avec le client va être important. C’est le choix qu’a fait par exemple Thriès ici :


Vous pouvez également miser sur des chiffres clés (comme sur le site du centre esthétique Beaujour) :



On peut présenter ses équipes, mais pas que ! Notre client Parlapapa a décidé, lui, de faire quelque chose de beaucoup plus complet. On retrouve différents visuels, comme une photo de l’équipe, une présentation de chaque membre, mais aussi des photos qui permettent d’illustrer leur activité et de transmettre leurs valeurs.



ON NE LE RÉPÉTERA JAMAIS ASSEZ : RACONTEZ VOTRE HISTOIRE !

En effet, le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de raconter le parcours de votre entreprise, ses valeurs, sa culture. Et surtout, on insiste sur le “why” ! Et si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, on vous invite à lire notre article là-dessus. ;)


Il n’y a pas de règles prédéfinies pour expliquer votre histoire, vous pouvez le faire sous forme de timeline ou encore de façon plus simple en expliquant les débuts de votre projet, ses moments forts, vos premières réalisations, etc. Si nous prenons comme super exemple (de façon totalement objective !) Les Alfredines, celles-ci ont misé sur la présentation et la rencontre des deux fondatrices de manière concise et symbolique :



Vous pouvez vous permettre de détailler, narrer, conter… La vidéo peut d’ailleurs être un très bon support. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’écran, prenez votre plus belle plume ! Fanny s’est d’ailleurs prêté au jeu sur la page de l’agence.


En tout cas, il faut que vos lecteurs comprennent votre évolution, ce que vous voulez leur apporter, en gros qu’ils VOUS comprennent ! Chaque page “Qui sommes-nous ?” ou encore “Notre histoire” est unique et doit vous ressembler. Elles peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins illustrées ou encore plus ou moins précises, à vous de voir.


Nous vous avons concocté une petite check-list pour être la meilleure page “Qui sommes-nous ?” :


Demandez-vous ce que vos cibles voudraient savoir

Faire ressortir votre personnalité (un ton qui vous ressemble)

Donnez envie de vous faire confiance

Racontez votre histoire (comment le projet a pris vie)

Présenter ceux qui font partie de l’entreprise (des photos !) : collaborateurs, partenaires, associés...

Mettre des éléments visuels (image, chiffres, photos, illustrations, graphiques, infographies, pictogrammes, etc.)

Insérer des call-to-actions

Soyez VRAIS !


Et maintenant ? À vous de jouer !




Si vous n'y arrivez pas tout seul ...