Rechercher
  • Fanny Borrego

Quand un studio graphique confie sa com' à SousCouverture

Il y a quelques mois, l'agence SousCouverture a pu accompagner le studio graphique Les Alfredines dans leur stratégie de communication. Une double collaboration puisqu'elles sont les créatrices de l'identité graphique de l'agence ! Retour sur cet accompagnement riche et coloré avec Claire et Clémence.


Pouvez-vous nous raconter qui sont les Alfredines ?

"Les Alfredines, c’est un heureux studio de création graphique créé en 2018 et dirigé par nous-mêmes : Clémence Leroux et Claire Osaki. Dans notre studio, nous avons une passion : créer des images. On fait ça toute la journée, et même un peu la nuit. On dit parfois que c'est notre cœur de métier, mais en vérité, c'est notre métier de cœur. L’accompagnement d’une personne, de sa rencontre à la concrétisation graphique de son projet, représente pour nous l’essence même de notre travail. C’est l’une des principales raisons qui nous a poussées à devenir cheffes d’entreprise en créant les Alfredines."






Pourquoi avez-vous décidé de faire confiance à SousCouverture et de travailler avec l’agence ?

"En tant que graphistes, nous avons totalement conscience de l’importance de la communication. Notre force c’est le visuel, mais la stratégie de communication d’une entreprise est un autre domaine d’expertise… et c’est tout un art ! Quand nous avons créé notre studio, nous avions beaucoup de choses à gérer en même temps. Nous avions besoin de l’aide d’une pro pour avancer et progresser sur notre communication. Nous avons rencontré Fanny et nous avons été conquises par sa facilité à se projeter dans notre entreprise et son professionnalisme. Le temps d’un café, elle avait compris ce que nous recherchions et quels étaient nos besoins."


Quels sont les points que vous avez travaillé avec SousCouverture ? Qu’est-ce qui aurait été très/trop difficile de faire seules, sans aide ?

"Nous avons commencé par faire une analyse de l’existant : nos points faibles, nos points forts, les éléments déjà mis en place pour faire parler de nous,... Ensuite nous avons classé tous les points à améliorer selon leur priorité. Nous sommes reparties du rendez-vous avec une liste de choses à faire bien complète : “nos devoirs”, comme le dit souvent Fanny !

La première étape a été de travailler nos réseaux sociaux et notre blog afin d’améliorer notre image sur le web et notre référencement. Nous avons également créé ensemble la page “Qui sommes-nous ?” de notre site web. Bien cachées derrière notre portfolio graphique, il n’était pas facile de parler de nous ! De façon ludique, Fanny a réussi à obtenir de nous toutes les informations nécessaires pour rédiger nos profils de super-héroïnes ! L’agence SousCouverture nous a offert un regard neuf et extérieur qu’il est difficile d’avoir quand on est créatrices du projet.

Un an après notre lancement, nous avons fait ensemble un bilan qui a été l’occasion de faire un point sur la réalisation de nos objectifs et d’en définir de nouveaux pour l’année à venir : rafraîchissant et ultramotivant !"




Et maintenant, êtes-vous à l’aise avec votre communication ?

"L’agence SousCouverture continue à nous accompagner et à répondre à nos questions dès qu’on en ressent le besoin. Cela nous rend bien plus sereines quant à la gestion de notre communication. Avec les nombreux conseils apportés et les méthodes mises en place, il est beaucoup plus aisé pour nous de gérer nos réseaux sociaux et nos différents canaux de communication. Nous sommes accompagnées ET autonomes grâce aux outils fournis. L’agence SousCouverture est pour nous un vrai partenaire qui nous rassure, nous encourage et nous fait avancer."


Travailler une seule fois sa stratégie de communication suffit-il pour bien penser sa communication sur le long terme ?

"La communication se pense et se travaille chaque jour. Il est important de faire des points réguliers pour voir l’avancement de son projet. La stratégie se précise avec les prises de décision de l’entreprise et les nouveaux projets qui arrivent. L’agence SousCouverture nous a permis d’installer une base qui nous sert chaque jour, mais Fanny reste présente pour toutes les évolutions."


Demain c’est à refaire, que changez-vous ?

"On rencontre Fanny encore plus tôt ! Elle a été essentielle au bon développement des Alfredines et nous a beaucoup apporté. Une chose que nous avons bien comprise, c’est que pour lancer un projet comme celui des Alfredines, il est essentiel d’être entourées par des personnes compétentes, enthousiastes et optimistes. Merci encore !"



L'avis de l'agence

Les Alfredines avaient mis en place un certain nombre d'outils avant que l'on se rencontre. Elles avaient envie de se développer et de se lancer. Mais comme beaucoup de jeunes projets, il est difficile au lancement de prendre le temps de se demander qui est notre cible, comment lui parler, et surtout qu'est ce qu'on souhaite qu'elles comprennent de notre entreprise. La collaboration a été un vrai plaisir car Claire et Clémence ont tout de suite compris l’intérêt de travailler ces éléments ensemble. Elles ont été très attentives à tous mes conseils et ont aujourd'hui une vraie volonté de continuer à bien communiquer. Au vue de leur carnet de commande, ça a l'air de bien fonctionner ! Une vraie fierté pour l'agence qui continue de faire régulièrement appel à elles pour nos clients.
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
Recevez de nos  nouvelles