Vacances ou communication : le dilemme de l'été

On déconnecte ou on continue de communiquer ? Les deux mon capitaine ! Suivez votre cahier de vacances spécial com' pour être au top.

Ça y est, les températures montent, le mois d’août arrive à grands pas et il est temps pour nous de faire une pause jusqu’à la rentrée, en septembre. Mais ne vous méprenez pas, on ne va pas vous laisser comme ça !


Rappelez-vous, quand vous étiez enfant et que vous partiez en vacances chez mamie en Bretagne. Vous ne seriez jamais partis sans ... Le fameux cahier de vacances ! On vous rassure, le nôtre ne vous fera pas faire de divisions cauchemardesques, mais vous aidera plutôt à organiser votre communication pendant l'été.



Pour commencer...

QUEL PROFIL ÊTES-VOUS PENDANT LES VACANCES ?


Le conseil de l’agence :

On récapitule : pendant les vacances, la plupart des personnes (en espérant que vous aussi !) ne travaillent pas. Alors, il n’est pas nécessaire de vous tuer à la tâche, pendant le mois d’août, pour publier comme vous le faites le reste de l’année (n'est-ce pas que vous publiez régulièrement !!) . Soyez plus léger dans le ton choisi, mais aussi dans le nombre de publications !


Si vous êtes encore au boulot, coincé sans la clim pour "faire l'astreinte", c'est le moment de mettre ce calme à profit ! Profitez-en pour rédiger les contenus de la rentrée et les programmer à l’avance. On a mené notre enquête pour vous dégoter des outils sympa.


> En tête de liste … (roulement de tambours) la suite Facebook Business. Il vous permet de programmer des publications sur Facebook MAIS aussi sur Instagram. Ah oui, et c'est gratuit !


> Et pour LinkedIn ?? Pas de panique ! Il existe aussi l'outil Buffer. Évidemment il est gratuit et peut s'utiliser jusqu'à 3 réseaux sociaux (bon, vous pouvez en mettre plus, mais il faudra ajouter un petit billet ;)).


> Vous pouvez aussi retrouver d'autres outils et leur prise en main sur l'article de LEPTITDIGITAL , dont Hootsuite qui est payant, mais adopté par beauuucoup d'entreprises !


En 2021, on mise sur l’inbound marketing.


Mais qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, cette stratégie vous permet d’attirer vos clients avec des contenus qui les intéressent.

C’est bien joli, mais comment on fait ?




Comment transformer des inconnus en ambassadeurs ?


Avant de vous lancer dans le grand bain, soyez sûr d’avoir de solides bases dans votre stratégie de communication. C’est-à-dire :

  • Avoir bien défini vos cibles

  • Créer des personas pour chaque cible

  • Un bon positionnement

  • Définir les messages clé

Pour cet article, on change de format et c'est à vous de jouer ! On vous a concocté un petit QCM/questions. 😎 Pour voir les réponses, il vous suffit de triple cliquer sur le mot "Réponse", ! On essaye ?

Réponse : parfait vous avez compris ! Qu'est ce que vous êtes doués !

Tout est bon ? C’est parti !


Gérard a un problème, sa machine à laver ne fonctionne plus. Son premier réflexe est de chercher sur internet. C’est dès cette opportunité qu’il faut être présent car il faut que vous soyez LA personne qui va apporter la bonne information à Gérard.


Votre objectif => qu'il trouve l'info sur votre site, le mette en favori, retourne régulièrement dessus, finisse par acheter sa prochaine machine à laver chez vous !


🤓 QUESTION 🤓


Pour que Gérard visite votre site internet, il vous faut :

1 □ Un très bon sens de l'humour

2 □ Publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux

3 □ Un poney. Oui, c'est important un poney

4 □ Avoir un blog et écrire régulièrement des articles

5 □ Avoir des mots-clés forts


Réponse (triple cliquer) : réponses 2/4et 5 ! Et oui, 3 réponses sont justes ! Tout d'abord, il faut publier sur les réseaux sociaux, cela permet de promouvoir vos différents contenus. Quand on dit contenus, on fait référence à vos articles de blog ! Et oui, avoir un blog permet de montrer votre expertise à vos internautes, mais aussi de potentiellement répondre à leurs problèmes. Mais ce n'est pas tout ! En effet Google ADORE les articles de blog et c'est bon pour votre référencement, tout comme le choix des mots-clés forts et bien définis !








Ça y est, cette personne est sur votre site internet !

Le prochain objectif est de le transformer en prospect.







LA CURIOSITÉ UN VILAIN DÉFAUT ? PAS POUR NOUS ! 

Maintenant, Gérard est sur votre site internet.


🤓 QUESTION 🤓


Votre objectif est de tirer profit de sa curiosité pour qu’il s'y balade, mais aussi que vous puissiez récupérer ses données, mais comment faire ?


1 □ Proposer des contenus téléchargeables

2 □ Distribuer des bonbons

3 □ Mettre des boutons d'appel à action

4 □ Proposer des contenus premiums/de qualité (comme toujours !;))

5 □ Créer des formulaires


Réponse (triple cliquer) : La 1 /3 /4 /5. La curiosité est peut-être un vilain défaut mais tirez en avantage ! Proposez des contenus téléchargeables afin de pouvoir récolter les données de vos potentiels clients grâce à un formulaire (simples !). Vous vous dites peut-être qu’il est un peu tôt pour récolter leurs données, mais au contraire ! En proposant des contenus qualitatifs, l’échange est équitable et vous pourrez nourrir la curiosité du prospect. Par contenus qualitatifs, on entend par là des livres blancs, un accès limité dans le temps au site premium, un devis, une plaquette, la newsletter, offrir le début de leçon d’une formation, etc. Tout est possible ! Pour récolter ces données, mettez en place des boutons d’appels à actions (le fameux CTA) . Vous pouvez par exemple placer à la fin d’un article de blog, un bouton qui permet à l’internaute, après avoir rempli un formulaire, de télécharger un contenu plus approfondi comme par exemple un guide.



C'EST LE MOMENT DE CONCLURE !

Et oui, il est maintenant temps que votre prospect devienne votre client. Votre nouvel objectif est de construire une relation avec votre potentiel client et qu’il passe commande !


🤓 QUESTION 🤓


Selon vous, comment faire pour que Gérard dont vous avez les coordonnées, devienne votre client ?

1 En lui proposant une promotion ou un cadeau s'il achète rapidement

2 □ En demandant à mamie de lui tricoter un pull, Si ça, c'est pas super gentil !

3 □ En lui proposant une démo ou un essai gratuit

4 □ En lui offrant un bébé chiot pour tout achat. 1er paquet de croquettes offert!



Réponse (triple cliquer) : la 1 et la 3. Il faut proposer à vos prospects des contenus personnalisés et adaptés à leurs besoins ! Par messages personnalisés, on entend un e-mail de bienvenue, de panier abandonné ou encore d’anniversaire en proposant, pour l’occasion, un code promotionnel, qui n’aime pas ça ? Cela permet de rappeler à vos prospects que vous existez et les décide à finaliser leurs achats ! Avec ces différentes actions, vous allez pouvoir inspecter les interactions qu’ont vos prospects pour pouvoir personnaliser encore plus vos messages. C’est d’ailleurs pour ça que les e-mails sont favorisés. Plus les prospects interagissent avec ce que vous leur proposez, alors, plus ils seront aptes à acheter.


CHOUCHOUTEZ VOS CLIENTS !

Comme tout le monde le sait, un Gérard satisfait, il va en parlé autour de lui. Que cela soit sur internet, les réseaux sociaux mais aussi autour de lui et pourrait donc ramener Jeanne, nouvelle cliente ! Ce sont aussi vos Gérard qui vont construire votre réputation. Il est donc très important de régulièrement entretenir une relation avec eux pour qu’ils restent à vos côtés (le but ultime !).


🤓 QUESTION 🤓


Selon vous, pour ça, il faut :

1 Faire de la veille sur vos réseaux sociaux

2 □ Envoyer des questionnaires de satisfaction à vos clients

3 □ Faire des sondages régulièrement

4 □ Boire un café tous les samedis matin avec Gérard

5 □ Personnaliser les boutons d'appels à l'action

6 □ Mettre en place un système de parrainage

7 □ De la crème solaire pour se protéger des mauvaises ondes

8 Faire voter les prochains produits aux clients les plus fidèles


Réponse (triple cliquer) : La 1/2/3/5/7/8. Cette dernière étape consiste à prendre soin de vos clients. Regardez sur vos réseaux sociaux ceux qui participent le plus, commentaires, partages, avis, etc. En plus, cela vous permet d'avoir leurs avis et de répondre encore mieux à leur besoin. Il faut que vous leur montriez qu'ils sont importants. Créez du lien avec eux en interagissant, en leur donnant la parole. Comment ? Questionnaire de satisfaction, SAV impec', inviter les clients à voter le prochain produit, donner des codes de réductions pour leur communauté, faire du parrainage, témoignages, e-mails et boutons d'appels à l'action personnalisés, etc.


Vous êtes enfin prêts pour la rentrée ! Enfin presque …


La check list des vacances !

On vous donne encore quelques petits conseils qui vous permettront de bien commencer la rentrée. :)


Et pour terminer ... Bonnes vacances !


Et si vous avez un projet et que vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à nous contacter :

=> fanny@souscouverture.fr <=